Test : le pouvoir de chauffage des brûleurs à éthanol
Nous sommes régulièrement appelés par des clients. Commentaire redondant : « je m’intéresse à vos cheminée éthanol car je cherche quelque chose de décoratif, je ne souhaite pas chauffer. De toute façon, ça ne chauffe pas vos produits ? ». S’il est clair qu’on opte avec l’éthanol pour un chauffage à fort pouvoir décoratif, en est il de même pour ce qui est de la capacité thermique ? Nous avons décidé de nous pencher sur la question en réalisant deux tests avec notre bloc de combustion 1.8L/3.3kW à parois doubles, sans aucune autre source de chauffage dans la pièce.
Conditions du test
Le test est réalisé dans une pièce standard de 23 m2, correspondant à la taille d’un salon. Nous mesurerons régulièrement l’hygrométrie de la pièce, sa température, ainsi que la température extérieure. Nous utiliserons divers brûleurs eux aussi standard – c’est à dire dont la capacité équivaut à la grande majorité des cheminées que nous commercialisons.
Pourquoi parler d’humidité ?
Tout d’abord afin d’être complet : la chaleur est un élément de confort, tout comme l’est l’humidité globale de la pièce. L’hygrométrie possède tout comme le facteur température, une zone de confort qu’on estime comprise entre 45 et 70%. Également, il on entend beaucoup dire que la combustion de l’éthanol a tendance à produire beaucoup de la vapeur d’eau, et donc d’humidité.
Brûleur 1.5L/2700 watts
Ce premier brûleur équipe de nombreuses cheminées dans notre boutique. Il est parfaitement adapté à la taille de la pièce (23m2) dans laquelle il développe tout son potentiel. On voit ici ses performances : il nous a permis de gagner un peu plus de 10° dans la température ambiante, tout au long des trois heures durant lesquelles il est autonome. Le degré hygrométrique reste stable, bien qu’on note une augmentation sensible en début de test.
Brûleur 1.5L/3000 watts
Ce second brûleur est légèrement plus puissant que le premier à avoir été testé : il est donc fatalement un peu plus puissant mais présente aussi deux nouveaux éléments. Son autonomie est plus importante (5h50) et il développe une puissance plus étalée dans le temps : vous aurez chaud plus longtemps. L’humidité augmente de 10% dans les deux premières heures pour revenir au stade initial en fin de test.
Quel intérêt d’avoir deux brûleurs 1.5L ?
Nous venons de tester deux brûleurs disposant de réservoirs analogues. Voyons de plus prêt l’intérêt et le potentiel de chaque modèle grâce aux divers éléments ci-dessous.
Nous voyons sur l’image ci-dessus les deux foyers, le plus grand étant le 3kW, le plus petit le 2.7kW.
Enfin leur courbe de puissance montre que le 2.7 va chauffer la pièce plus vite, mais que le 3kW va chauffer plus longtemps. Les deux pourront avoir une utilisation différente, par exemple le 2.7 servira le soir, où le besoin d’appoint n’est pas nécessairement prolongé, et le 3kW s’avèrera être un bon choix pour une utilisation en journée où l’appoint nécessite une durée plus importante.
Test du brûleur 2L/3.5kW
Nous décidons de tester ce brûleur en deux temps. La première fois à pleine ouverture, la seconde à mi-puissance.
A pleine ouverture
Bien que nos brûleurs soient réglables, on laisse tout d’abord la combustion opérer à pleine ouverture. Voici ce que nous constatons :
• L’autonomie est de 5 heures : la flambée est lancée à 9h15, et restera opérante jusqu’à 14h15.
• Une montée en température rapide : avant la combustion, la pièce est à une température de 15°. Après une heure d’utilisation, nous sommes à 21°. On constate un pic de chaleur à 28° en milieu de combustion.
• Une hygrométrie relativement stable : Avant la combustion, l’hygrométrie est de 65%. Le pic d’humidité est atteint à 10h15 avec 68%. Puis l’humidité redescend lentement tout au long de la journée en oscillant entre 60 et 55%.
• La température extérieure : le test est réalisé par une journée plutôt douce, le relevé faisant état d’une température évoluant entre 5,6° et 9°.
On constate donc que pour une pièce standard la pleine puissance est inutile, et qu’un tel brûleur pourra être utilisé soit à mi puissance, soit pour chauffer un plus grand volume.