Mettre en service un brûleur : pensez à votre sécurité
L’endroit où vous disposerez la cheminée
Que vous la choisissiez de table, de sol ou murale, votre cheminée devra toujours être installée sur un support stable. Préférez ne pas la mettre dans un lieu de passage fréquent et étroit : vous préviendrez tout risque de choc accidentel avec la cheminée ou encore de brûlure. De la même manière, une cheminée installée dans un courant d’air important verra toujours sa flamme agrandie, mais également déviée.
Le remplissage en combustible
Assurez vous que le brûleur soit bien à l’horizontale, le cas échéant, assurez vous qu’il soit correctement encastré dans la cheminée. Cette étape préliminaire étant passée, il vous faudra remplir le brûleur : cette fois-ci, plusieurs options s’offrent à vous.
Remplir directement
Nous ne recommandons pas de transvaser le liquide directement du bidon au réservoir : c’est l’assurance de répandre de l’éthanol autour du brûleur, voir dans le carénage de votre cheminée. Si par mégarde cela vous arrivait, n’allumez pas votre cheminée sans au préalable avoir épongé les pertes de combustible. Assurez vous également que le liquide ne soit pas tombé à l’intérieur du corps de la cheminée : si tel était le cas, il vous faudra là aussi éponger avant d’allumer.
Remplir avec un bécher
Ustensile bien connu des chimistes et des pharmaciens, le bécher est un pot en verre ou plastique gradué et très pratique dans notre cas. On va d’abord remplir le bécher d’éthanol en prenant soin, grâce à la graduation, de sélectionner la dose répondant aux besoins du réservoir. On va ensuite grâce au bec verseur de l’ustensile, pouvoir remplir le brûleur sans rien renverser.
Utiliser une pompe de remplissage
Il existe des pompes de remplissage rapides, manuelles ou motorisées. Une canne rigide s’insère dans le bidon d’éthanol tandis qu’un flexible se relie au réservoir du brûleur. Il devient alors impossible, même pour les plus maladroits, de renverser de l’éthanol. Nous commercialisons ces pompes dans la rubrique accessoire de notre site.
Mettre en route
On évitera les écueils possibles à la dernières étapes, à savoir la brûlure qui résulterait d’un contact avec la flamme lors de l’allumage. L’éthanol étant un combustible facilement inflammable, il convient de ne pas avoir les mains à proximité du foyer. On pourra utiliser des allumettes de sécurité, ou mieux un briquet long de sécurité – que nous commercialisons également.
Pour terminer
Un texte long qui sonne comme une mise en garde pourrait dissuader ou faire peur : gardez en vue qu’une cheminée éthanol représente la possibilité d’avoir une flamme chez vous, sans aucun besoin de travaux – mais qu’elle reste avant tout un objet-plaisir, vous permettant d’instaurer une ambiance calme et détente chez vous. Ces quelques conseils ne demandent que peu de temps pour être mis en œuvre et deviennent assez rapidement des automatismes. En bref, profitez bien de vos flambées au salon !