Éthanol pour cheminée : Que choisir ?
Petit rappel sur l’alcool biologique
L’éthanol, puisqu’il s’agit de cela, est un liquide combustible issu de la biomasse. En d’autres termes on a recours à la fermentation de sucres végétaux pour sa fabrication – plus vulgairement l’éthanol est un l’alcool surfin, pur à 96% au terme du processus de distillation.
Puisqu’il s’agit d’un alcool non-alimentaire, la réglementation des douanes impose que ce liquide reçoive un adjuvant, le rendant impropre à la consommation.
Le prix fait il la qualité ?
Dans une certaine mesure, oui. On estime qu’un bon éthanol coûte entre 2€ et 2,50€ le litre. N’étant pas vendeur d’éthanol nous avons pour habitude d’aiguiller nos clients sur les produits de deux fabricants Français, qui sont :
Bionodor qui travaille avec une liste de revendeur dans toute la France ;
Pur-ethanol.com qui vend en ligne et donc livre directement à votre domicile.
On trouvera également de l’éthanol dans les grandes enseignes de bricolage comme Castorama.
Nous constatons et c’est surtout vrai à l’heure où ces lignes sont rédigées, que certains produits sont à proscrire catégoriquement – bien souvent ceux qu’on trouve en supermarché. Notre but n’étant pas de mener une campagne de dénigrement publique nous ne citerons pas de marque, mais nous tenons à votre disposition par téléphone en cas de doute.
Sachez tout de même avant de clore ce chapitre que certains de nos clients constatent des dépôts noirs à l’intérieur des brûleurs ainsi que sur la mousse céramique, suite à l’utilisation de ces mauvais produits. Ces dépôts s’accompagnent d’odeurs désagréables en fin de combustion.
Le contenant
L’éthanol est disponible en divers conditionnements – de manière conventionnelle en bidon de 2, 5, 10 et 20 litres. Assurez vous d’acheter un contenant de bonne facture, avec un bouchon étanche et les marquages de sécurité réglementaires : ils sont gages d’un combustible faisant l’objet d’un contrôle qualité exigeant.
Écueil à éviter
Loin de vouloir être infantilisant mais pensant juste à votre sécurité, nous vous rappelons qu’il ne faut utiliser que de l’éthanol pour cheminée : sont donc à proscrire l’alcool ménager, le pétrole lampant, ou encore le mélange éthanol disponible en station-service.
De manière générale, privilégier la qualité est l’assurance pour vous d’un brûleur durable et d’une sécurité accrue.